Livres de Boris Vian

1) l'écume des jours plus le profil d'une oeuvre qui lui est consacré

2 ) Et on tuera tous les affreux

3) elles SE RENDENT PAS COMPTE

4) Les Bâtisseurs d'Empire ou Le Schmürz

Ecrite en 1957, dernière pièce de théâtre de Boris Vian, qu'il ne verra jamais. Elle dépeint une critique acerbe de la société bourgeoise de l'époque. Nous avons ressenti des similitudes dans l'angoisse produite par « les bâtisseurs d'empire » et celle suscitée de nos jours par la peur de l'avenir. En effet, dans notre société capitaliste moderne, consommer est devenu un acte de citoyenneté, ne plus pouvoir le faire c'est tout simplement ne plus exister. La peur de voir son pouvoir d'achat se réduire, le fait que de plus en plus, de nos jours, de statut de bourgeois, on eut rapidement passer à l'état de néant.

Parmi toutes les pièces de Boris Vian, Les Bâtisseurs d'Empire ou Le Schmürz est sans nul doute la plus sombre, la plus réussie aussi. Une pièce à l'univers étrange, oppressant et extrême où les personnages évoluent tels des automates vers leur fin inéluctable.

5) THéâtre 1 (10 18)

6) Chroniques de jazz
Auteur : Boris Vian
Editeur : Edition 10/18 N°0642
Parution : 1971
Texte intégral. texte établi et présenté par Lucien Malson.

Présentation de l'éditeur
Dès l'adolescence, le jazz fut pour Boris Vian une passion qui devait durer jusqu'à sa mort. Pendant dix ans trompettiste dans l'orchestre de Claude Abadie, figure célèbre du Tabou et du Club Saint-Germain, il donna à la revue Jazz Hot de savoureuses chroniques, ici rassemblées.Véritable érudit du jazz - il révéla aux Américains des morceaux oubliés dans leurs propres archives -, il approche aussi en critique exigeant une musique qu'à aucun moment il n'estime «mineure». Editions ou rééditions, arrange menu, styles, rythmes, tout est passé au crible. En même temps, ces chroniques, qui raviront les amateurs, son l'occasion d'évoquer d'autres thèmes : l'american way of life, le mercantilisme du show-business, les préjugé de certains mélomanes, la ségrégation raciale... Tous sujets sur lesquels sa verve, son humour ou sa colère se donnent libre cours.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans achat livre occasion

Additions Récentes

Blogger WidgetsRecent Posts Widget for Blogger